Journée mondiale de soutien à Kobanê, le 1er Novembre

Communiqué de presse d’Europe Ecologie – Les Verts du 31 octobre 2014

Le 15 septembre dernier, l’État Islamique a lancé une vaste offensive contre la ville kurde de Kobanê, dans le nord de la Syrie, en utilisant des armes lourdes de fabrication américaine, volées à l’armée irakienne. C’est la troisième attaque contre Kobanê depuis le mois de mars 2014.

L’État Islamique, pour imposer le califat, veut mettre fin au système d’administration paritaire en place, laïc et respectueux de toutes les minorités, de toutes les religions.

Des centaines de milliers de civils ont été déplacés vers la Turquie et vivent dans des conditions difficiles, à l’approche de l’hiver.

Il est temps que la coalition internationale apporte son soutien à la résistance kurde, soutenue par l’Armée Syrienne Libre. En France, alors que le Président turc Erdogan est présent, le gouvernement français doit lui demander de lever les obstructions à l’organisation de la résistance.

Fidèle à ses valeurs humanistes, EELV appelle à participer à toutes les manifestations de soutien en France comme celle qui se tiendra Place de la Bastille à Paris le samedi 1er novembre 2014 à 14h00.

 

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux.

Remonter