Plus d’un an après les massacres commis par le Hamas et divers groupes, le 7 octobre 2023, de terribles représailles d’Israël à Gaza ont causé des dizaines de milliers de morts, et le Proche-Orient est au bord du précipice : le gouvernement israélien a ouvert un nouveau front au Liban, ce qui risque d’élargir le conflit à d’autre pays, notamment à l’Iran, et de déstabiliser durablement l’ensemble de la région.
Quelles sont les logiques internes, régionales et internationales à l’œuvre ? Quelles conséquences géopolitiques ? Quelle place pour la justice internationale ? Quels rôles pour la France et l’Union européenne ?
Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre avec :
• Agnès LEVALLOIS : vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), chargée de cours à Sciences Po. Elle a dirigé l’ouvrage collectif « Le Livre noir de Gaza », paru en octobre 2024.
• Nadim HOURY : avocat de formation spécialisé dans les droits humains, il est actuellement directeur exécutif de l’Arab Reform Initiative (ARI), après avoir fondé et dirigé le bureau de Beyrouth de Human Rights Watch (HRW) avant de devenir le directeur du programme sur le terrorisme et la lutte contre le terrorisme de cet ONG.
• Rafaëlle MAISON : agrégée des Facultés de droit, professeure des universités en droit public à Paris Sud, spécialiste de droit international
• Karim-Emile BITAR : ancien doyen de l’Institut des Sciences Politiques de l’Université de Saint-Joseph de Beyrouth (USJ, Liban), chercheur associé à l’IRIS, Associate Fellow au Geneva Center for Security Policy (GCSP, Suisse) et chercheur associé à l’Institut Medea de Bruxelles
• Myriam BENRAAD : professeure en relations internationales à l’Université internationale Schiller, où elle dirige également le département de relations internationales et diplomatie.
La visioconférence sera introduite par Marine TONDELIER, secrétaire nationale des Écologistes.