Europe Écologie Les Verts (EELV) est profondément préoccupé par la situation politique au Sénégal. Au cours des derniers mois, le député Écologiste-NUPES Aurélien Taché a exprimé à de nombreuses reprises, auprès des plus hautes autorités, sa profonde inquiétude sur les dérives autoritaires du Président Macky Sall. La récente condamnation de M. Ousmane Sonko à deux ans de prison confirme une fois de plus ses inquiétudes, et pose de sérieuses questions sur l’état de la démocratie et de la justice dans le pays.
Cette condamnation est perçue par beaucoup, en particulier parmi la jeunesse sénégalaise, comme motivée politiquement, sapant la confiance dans les institutions judiciaires. Les manifestations qui ont suivi cette décision ont été violemment réprimées, et ont entraîné la mort d’au moins 23 personnes, dont trois mineurs.
Nous appelons le gouvernement français à prendre une position ferme et constructive en faveur de la démocratie au Sénégal. Il ne s’agit pas de soutenir un candidat en particulier, mais de défendre des valeurs universelles et d’exiger que les élections se tiennent dans un environnement libre, juste et transparent. Alors que Macky Sall arrive à Paris ce jeudi, la France, en tant que partenaire historique du Sénégal, a une responsabilité de lui rappeler fermement ces principes auxquels il s’est engagé.
Il serait vain d’évoquer ces dérives sans constater un lien évident avec la surexploitation des ressources du pays par une élite financière, liée au pouvoir en place, et éloignée des intérêts du peuple sénégalais.
Dans un pays où les inégalités sont très marquées, les conséquences du réchauffement climatique sont particulièrement visibles. L’érosion côtière cause de lourds dégâts alors que l’essentiel de l’activité du pays est concentrée sur les littoraux. Des initiatives locales menées par des collectifs d’habitants permettent de lutter contre ce phénomène, tandis que le gouvernement brille par son inaction et favorise même des infrastructures touristiques qui l’accentuent.
Le Sénégal a puisé excessivement dans ses ressources marines et forestières. Nécessaires à la survie des générations futures, les ressources naturelles sont actuellement surexploitées. L’alternance est nécessaire, y compris pour se donner tous les moyens de se donner tous les outils face à l’urgence climatique !
EELV s’engage à travailler aux côtés de la communauté internationale, des organisations de la société civile et des citoyens engagés pour veiller à ce que la démocratie, l’état de droit et les droits de l’homme soient respectés au Sénégal et dans toute l’Afrique.
Nous restons solidaires avec le peuple sénégalais et continuerons de suivre attentivement les événements dans le pays.
Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-parole
La commission Transnationale EELV