Enfin la victoire d’une gauche écologiste en Colombie
Partager

Communiqué – 22 juin 2022

EELV se félicite de la victoire à la présidentielle colombienne, avec 50,50%, des voix, de Gustavo Petro, issu d’une primaire de la gauche, et de sa vice-présidente Francia Marquez, féministe, tous deux militant-es écologistes depuis des années. 

 La Colombie est un des rares pays latino américains où la gauche n’avait pu se développer face aux deux partis traditionnels d’une droite « dure »  qui ont dominé la vie politique depuis l’indépendance. L’élection d’un économiste, « ex-guerrillero », qui se présentait pour la 3ème fois, ainsi que celle d’une vice-présidente afro colombienne, marquent un tournant important dans la vie politique du pays.

C’est le résultat d’une alliance politique mais aussi et surtout d’extraordinaires mobilisations populaires, avec une impressionnante participation des femmes. Après une guerre civile meurtrière, les accords de paix que des présidents refusaient d’appliquer, et maintenant un degré élevé de violence, la population s’est révoltée contre les inégalités, l’injustice, la pauvreté.

Le programme du nouveau président vise une transition écologique, avec le développement d’énergies propres et la fin de la toute puissance du marché. Pour ce faire, Il prône une démarche démocratique de dialogue avec la population. 

Pour EELV, ce bouleversement dans un pays en partie amazonien, et caraïben, est fondamental pour les colombien.nes, les peuples autochtones mais aussi pour le climat.

EELV se réjouit que la Colombie rejoigne d’autres pays du continent américain où un changement économique et social est aussi en route. Ainsi, Gustavo Petro souhaite discuter rapidement avec le président Gabriel Boric au Chili, avec Alberto Fernandez en Argentine et aussi avec Lopez Obrador au Mexique (qui vient de nationaliser le lithium).

Pour EELV, une collaboration entre ces pays peut leur permettre de résister aux puissants groupes qui menacent leur environnement, déforestent, imposent des monocultures ou un extractivisme criminel.

EELV espère que le Brésil rejoindra cette alliance en octobre prochain lors des élections présidentielles, le candidat de gauche Lula Da Silva pourrait en effet gagner contre Bolsonaro, qui mène une politique austéritaire et destructrice. 

Pour EELV, ce devrait être le moment de repenser l’Accord de Partenariat Économique signé par l’UE avec la Colombie au détriment de son agriculture et de son économie locale.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
La commission Transnationale d’EELV