Publié le 23 novembre 2024
Les Écologistes accueillent avec soulagement les 3 mandats d’arrêt émis le 21 novembre 2024 par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre contre Benyamin Netanhayou, Yoav Gallant et Mohamed Deif.
Alors que la destruction de Gaza en représailles au massacre du 7 octobre 2023 dure depuis plus d’une année et frappe principalement les civils, nous déplorons 1200 Israélien·nes et plus de 44 000 Palestinien·nes tué·es. De graves violations des droits humains sont largement documentées.Dès mars 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a notamment estimé qu’un risque de génocide est possiblement en cours contre la population de Gaza. Et l’armée israélienne a étendu le conflit depuis deux mois au Liban.
Dans ce contexte, les Écologistes appellent la France à soutenir les mandats d’arrêt de la CPI en annonçant qu’elle les mettra en œuvre en cas de présence d’une des trois personnes concernées sur son territoire. Alors que la voix discordante de Viktor Orban se fait déjà entendre en Hongrie, les pays de l’Union européenne – tous membres de la CPI – doivent également apporter leur soutien à ces mandats d’arrêt.Alors que la force brute fait rage depuis plus d’un an, au désespoir des victimes du conflit ainsi que des familles des otages et des prisonniers politiques en Israël-Palestine, dans un contexte où les Etats-Unis restent embarqués dans un soutien inconditionnel aux opérations militaires israéliennes comme l’a montré leur veto à un cessez-le-feu devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 20 novembre dernier, il est plus que temps que les pays européens marquent leur soutien ferme au respect du droit international qui seul peut rouvrir enfin des perspectives de paix en au Moyen-Orient.
Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles nationales
La commission Transnationale d’EELV-Les Ecologistes
Crédit photo : Boris Niehaus Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International