L’Union européenne et la communauté internationale doivent protéger les Kurdes
Partager

Le 20 novembre,  la Turquie a attaqué  le Rojava kurde, région autonome de Syrie et le Kurdistan irakien.

Des bombardements se sont abattus sur la région Shebba où sont réfugié.es des habitant.es d’Afrin (occupée par l’armée turque), Kobané (de triste mémoire), Dérik Dahir al-Arab et les monts Qandil et Asos dans le Nord de l’Irak. 

Ils visent des populations civiles au nord de la Syrie, des hôpitaux, des écoles et des greniers à blé.

Dans le même temps, la répression en Iran, en proie depuis 2 mois à une révolte massive, s’abat fortement sur le kurdistan iranien qui annonce vouloir mener des attaques au Kurdistan irakien.

Le régime de R. Erdogan a pris comme prétexte l’attentat criminel du 13 novembre, au centre d’Istanbul, qu’il a, sans aucune preuve, immédiatement attribué aux Kurdes. Lesquels ont démenti et l’ont fermement condamné . 

EElV condamne  l’attentat de Taksim et demande  qu’une  enquête impartiale soit menée pour en découvrir les auteurs.

EELV dénonce des attaques qui n’ont aucun fondement, tuent des victimes civiles, affament des régions entières déjà durement éprouvées par les années Daesh .

EELV rappelle que ce sont justement les Kurdes qui ont été à la pointe du combat contre la barbarie de l’état islamique. 

EELV fait l’hypothèse que la recrudescence des violences de la Turquie à l’égard des Kurdes est liée à la dramatique situation économique, sociale, environnementale que subit la populations. Interdit par la constitution à se représenter en 2023, accusé de corruption, ayant perdu une partie de son électorat, le président tente, comme nombre d’autocrates, de le récupérer en agitant la menace d’un « ennemi de l »intérieur » terroriste. 

Pour EELV, il serait indéfendable que les accords financiers (et amoraux)  signés avec l’UE pour bloquer les migrant.es,  ou  la  participation de la Turquie à l’Otan, ou encore  son nouveau rôle de médiateur entre l’Ukraine et la Russie autorise Recip Erdogan a commettre des crimes et à bafouer les lois internationales.

EELV appelle l’UE et la communauté internationale  à condamner toutes ces attaques, celles de la Turquie comme celle de l’Iran et à s’engager dans la protection du peuple kurde en Syrie, Irak, Iran et Turquie.

Chloé Sagaspe et Alain Coulombel, porte-paroles
La commission Transnationale d’EELV