Pour la libération immédiate de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri !

Europe Ecologie Les Verts demande la libération immédiate de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et la suspension de la procédure de retrait de sa carte de résident à Jérusalem

Alors que les yeux du monde entier sont tournés vers l’Ukraine, c’est avec inquiétude et indignation que nous avons appris l’arrestation et la mise en détention administrative pour plusieurs mois reconductibles de l’avocat franco-palestinien et militant des droits humains Salah Hamouri par les forces d’occupation israélienne.

Après avoir interdit de séjour son épouse et ses enfants et initié une procédure pour l’empêcher de vivre chez lui à Jérusalem, Israël montre par cette nouvelle arrestation, la violence de son régime envers la population palestinienne.

Salah Hamouri est à présent détenu dans une prison israélienne située en Cisjordanie, ce qui laisse penser que les autorités israéliennes ne le considèrent plus comme résident permanent de Jérusalem – un statut particulier appliqué aux Palestinien.nes vivant à Jérusalem sous contrôle israélien. Il risque à terme d’être expulsé de sa terre natale sans pouvoir y retourner.

La situation de Salah Hamouri nous rappelle avec force l’injustice, la violence et l’arbitraire de la politique israélienne envers le peuple palestinien, politique qualifiée d’apartheid par de nombreuses ONG tant israéliennes qu’internationales. Elle nous rappelle également que plusieurs milliers de Palestinien.nes sont aujourd’hui détenu.es dans les prisons israéliennes de manière complètement arbitraire, sous le régime de la détention administrative.

Nous tenons à assurer Salah et ses proches de notre soutien total dans cette nouvelle épreuve.

Europe Ecologie Les Verts demande au Président de la République de déployer tous les efforts possibles pour obtenir la libération immédiate de notre concitoyen et la suspension de la procédure de retrait de sa carte de résident à Jérusalem, qui n’a pour seul but que de lui interdire de vivre sur la terre où il est né.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
La Commission Transnationale EELV