Quelle aide pour quel développement ? (Visioconférence) 🗓
Partager

La Commission Transnationale d’EELV vous invite à une rencontre en ligne sur l’aide publique au développement.

QUELLE AIDE POUR QUEL DÉVELOPPEMENT ?

Mardi 15 mars 2022

A partir de 18h30 (heure de Paris)

Informations de connexion Zoom :

ID de réunion : 842 9957 8947 / Code secret : 162503

Malgré les bonnes intentions affichées, aider les pays dits du Sud à lutter contre la pauvreté, à se développer et à « rattraper » leur retard, l’aide publique au développement (APD) dispensée par les pays riches n’a jamais cessé de faire l’objet de nombreuses critiques : insuffisante, inefficace, nocive, etc.. Ces critiques persistent et portent d’autant plus que, malgré les montants colossaux officiellement consacrés à l’APD depuis plus d’un demi-siècle, la situation globale de l’écrasante majorité des pays concernés n’a pas fondamentalement changé.

Alors que la pandémie de la COVID-19 repose la question de la solidarité au niveau international, que le 6ème Sommet Union européenne-Union africaine vient de se tenir à Bruxelles, qu’approche la fin du quinquennat d’un président français qui a promis dès le début de son mandat un « changement de méthode », il convient de procéder à un état des lieux, de questionner l’APD et d’en dresser les perspectives, qui plus est dans un monde où les nouveaux défis globaux, à commencer par celui du climat, imposent également de reconsidérer notre approche du développement.

A propos des intervenant-es

Caroline Roose

Députée européenne, elle est notamment membre de la commission du Développement du Parlement européen où elle travaille sur la politique d’aide au développement de l’Union européenne, la mise en place de l’agenda 2030 sur le développement durable, ainsi que sur l’impact des politiques agricoles, halieutiques ou encore commerciales sur les pays du Sud.

Philippe Marchesin

Maître de conférences en Sciences politiques à l’Université Paris 1, chercheur à l’Institut des mondes africains (IMAF), spécialiste des questions de coopération et de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La politique française de coopération. Je t’aide, moi non plus et Développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales.

Mariam Sow

Secrétaire exécutive de l’ONG Environnement et développement Protection de la nature (Enda Pronat) vouée au soutien de l’agriculture écologique, des fermes familiales et des droits des femmes ; présidente du conseil d’administration du réseau international Enda Tiers Monde.

Chérif Salif SY 

Economiste, directeur du Forum mondial des Alternatives, secrétaire général de l’Association des Chercheurs Sénégalais (ACS), membre du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).

Planifié Actualités Afrique Agenda Transversalité