Les 6 et 7 mai, la France accueille Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine. Les Écologistes dénoncent un fiasco dans tous les domaines : écologie, droits humains, dépendance stratégique, relations commerciales, invasion de l’Ukraine, construction d’une Europe de la Défense de la Diplomatie, sécurité de Taiwan…
Cette visite révèle la complaisance et la naïveté d’Emmanuel Macron face à la Chine.
Alors que le tapis rouge est déployé pour Xi Jinping, les Droits Humains eux sont mis sous le tapis. Les diasporas (celle des Ouïghours, du Tibet, de Hong-Kong, de Taiwan…) se sont rassemblées ce W-E et pendant la visite.
Elles dénoncent les atrocités de ce régime brutal et coercitif : transfert de populations colonisées vers la Chine, emprisonnement de militant.es politiques, internements d’enfants à des fins de sinisation forcée, absence de liberté d’expression, etc… Et pour ne pas vexer Xi Jinping, Emmanuel Macron choisit de parler de ces sujets dans son lieu de villégiature pour profiter d’une ambiance amicale? C’est une mascarade et une insulte à ces peuples.
Cette visite est également la preuve d’une naïveté coupable d’Emmanuel Macron. La France et l’Europe sont victimes de leur dépendance à la Chine. A défaut d’investissement massif dans la transition écologique il y a quelques années, les produits et composants nécessaires à celle-ci sont devenus une arme de négociation pour la Chine qui en détient le presque monopole de production avec des conséquences pour l’industrie verte en France. C’est l’exemple emblématique de la liquidation de l’entreprise de photovoltaïque Systovi.
Mais la transition écologique ne se résume pas aux accords commerciaux ou à l’industrie. Il faut faire preuve de fermeté envers la Chine pour que celle-ci respecte les accords internationaux pour réimbriquer l’économie mondiale dans les limites planétaires et que cesse sa politique expansionniste dans les Suds (Afrique, Amérique Latine…)
La Chine est aussi un des sponsors de la Russie. Nous sommes au moment où une Europe de la défense et de la diplomatie doit se construire. Un moment où notre démocratie et nos parlementaires doivent faire face à des cyberattaques chinoises. Et quel choix faisons-nous? Celui d’acquiescer passivement à la stratégie de division de l’Europe par les dirigeants chinois : marginalisation de la Présidente de la Commission européenne lors de la visite, justification de la visite de Xi Jinping au régime autoritaire hongrois…
La visite de Xi Jinping est un fiasco total pour Emmanuel Macron. Les avancées dans les négociations (trêve olympique, accord sur le cognac…) sont anecdotiques. Elle est la preuve d’un manque criant d’une vision stratégique au sujet de la Chine. Elle est aussi un renoncement coupable sur la défense des Droits humains, la démocratie et l’écologie.
Les Écologistes :
- Dénoncent la naïveté d’Emmanuel Macron lors de la visite de Xi Jinping. Que cela soit sur les questions stratégiques ou sur le plan des valeurs.
- Apportent tout son soutien aux peuples souffrant du régime chinois : Ouïghour, Tibétains, Hong-kongais, Taiwanais. Ainsi que tous ceux dénonçant ces horreurs : ONG, militant·es
- Demandent des investissements massifs de la part de l’Etat et de l’Europe concernant la transition écologique pour contrebalancer le dumping de la Chine.
- Rappellent que la Chine est un des sponsors de Poutine ., raison supplémentaire pour que nous soyons fermé et crédible face à elle. Cette crédibilité ne passera que par la construction d’une véritable politique européenne sur les questions de défense et de diplomatie
Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles
La commission Transnationale EELV