EELV apporte tout son soutien à l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri

Après la décision du ministère de l’Intérieur israélien de lui retirer son statut de résident, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, détenu arbitrairement par Israël depuis le 7 mars 2022 a été expulsé vers Paris hier matin. Il a été accueilli par près de 200 militant.e.s à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

EELV dénonce ce qui s’appelle, dans le droit international, une « déportation ». Nous dénonçons également la détention abusive qu’il a subie pendant près de 9 mois sans qu’il puisse se défendre. Cette procédure, arbitraire et violente, témoigne de l’acharnement des autorités israéliennes à son encontre et à l’encontre de sa famille.

Conscient du soutien déjà apporté à la situation de Salah Hamouri par le gouvernement français, EELV appelle le Président de la République à tout faire pour permettre à Salah Hamouri de retourner vivre sur sa terre natale, en Palestine. Le Chef de l’Etat doit clairement affirmer aux autorités israéliennes que cette expulsion forcée est inacceptable du point de vue du droit international. Cette décision prive M. Hamouri à jamais de sa terre natale et crée un précédent juridique pour les habitant-e-s de Jérusalem-Est. Il en va de la crédibilité de l’Etat français et du respect des droits humains qui ne peuvent être une variable d’ajustement dans les relations entre la France et l’État d’Israël.

EELV considère que cette situation est révélatrice de la politique d’apartheid menée par l’Etat d’Israël à l’encontre du peuple palestinien. La politique d’extrême-droite menée par tous les gouvernements israéliens depuis 10 ans visent à réprimer avec la plus grande violence toute forme d’opposition à sa politique coloniale et raciste.

Pour EELV, la France doit aujourd’hui mobiliser la communauté internationale – notamment l’Union Européenne – pour que des sanctions tangibles soient adoptées à l’encontre de cette politique de l’État d’Israël.

Pour les écologistes, le respect des droits fondamentaux des palestinien-ne-s est l’une des conditions sine qua non d’une résolution pacifique de ce conflit.

EELV demande à ce que la France apporte son soutien à l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et défende avec la plus grande fermeté les droits humains, nos compatriotes et préserve les valeurs qui sont celles de notre pays.

Marine Tondelier, Secrétaire nationale EELV
Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles EELV