EELV condamne l’interdiction des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien

EELV condamne l’interdiction de certaines manifestations de soutien au peuple palestinien, énième provocation du Ministre de l’Intérieur qui risque d’accroitre les tensions lors de ces rassemblements. Pour autant, ces manifestations demeurant interdites, Europe Ecologie Les Verts ne se joindra pas à ces cortèges et appelle au calme et au respect lors de ces rassemblements.

Alors que la situation en Palestine n’en finit plus de se dégrader avec des dizaines de mort·e·s et blessé·e·s civiles à Gaza, en Cisjordanie occupée et en Israël, la communauté internationale reste sourde aux appels du peuple palestinien. La France devrait être pleinement mobilisée pour faire cesser les hostilités et, comme membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, obtenir le respect du droit international qui condamne fermement la colonisation israélienne.

Après l’interdiction du rassemblement du mercredi 10 mai au Métro Invalides, l’interpellation de Bertrand Heilbronn, Président de l’Association France Palestine Solidarité, à sa sortie du Ministère des Affaires Étrangères, nous avons appris hier soir que le Préfet de Police de Paris, suivi aujourd’hui par d’autres préfet·e·s en France, décidait l’interdiction de certaines manifestations de soutien.

EELV condamne fermement cette interdiction qui représente une atteinte grave aux libertés publiques.

Les accusations de risque de trouble à l’ordre public avancées par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour justifier  cette interdiction ne sont que des prétextes sans fondement.

Le soutien aux peuples en lutte pour leur indépendance s’inscrit dans la longue histoire française de solidarité face à l’injustice et au déni de droit dont ces peuples ont été et sont encore victimes. La France, pays de la défense des Droits humains se doit d’être en première ligne face à la violence et l’arbitraire de la colonisation.

EELV appelle une nouvelle fois à la désescalade dans les affrontements israélo-palestiniens et apporte tout son soutien aux associations et aux organisations palestiniennes et israéliennes mobilisées pour une paix juste et durable au Proche Orient. Nous condamnons l’interdiction de certaines manifestations de soutien au peuple palestinien, qui constitue une provocation de la part du Ministre de l’Intérieur et risque d’accroitre les tensions lors de ces évènements. Pour autant, ces manifestations demeurant interdites, Europe Ecologie Les Verts n’y participera pas, et appelle tous les participants au calme et à la vigilance contre toute dérive antisémite ou violente à l’occasion de ces rassemblements. Nous appelons en revanche à participer à toutes les mobilisations virtuelles organisées ce jour en soutien au peuple palestinien.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
La Commission Transnationale d’EELV