EELV exprime sa solidarité avec le peuple vénézuélien

Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé ce mardi 5 mars. Europe Ecologie Les Verts assure, en ce jour de deuil, le peuple vénézuélien de sa pleine solidarité.

Si controversé qu’il fût, et si contestables que furent certaines de ses prises de positions, en particulier au plan international, Hugo Chavez restera néanmoins dans l’histoire comme une importante figure des gauches latino-américaines.

Même s’ils se sentent plus proches d’autres expériences démocratiques sur le continent latino-américain, les écologistes relèvent les progrès effectués sous les mandats d’Hugo Chavez en matière de politiques de santé, d’éducation et de lutte contre la pauvreté, dans un pays rongé par les inégalités, et son action de médiation dans le conflit opposant l’État colombien aux FARC.

A l’approche de prochaines élections présidentielles, Europe Écologie Les Verts forme le voeu que celles-ci puissent se dérouler au mieux, dans un climat apaisé et respectueux des règles démocratiques. Le Venezuela garde devant lui des défis majeurs et redoutables, au premier rang desquels la nécessaire diversification de l’économie du pays, encore trop dépendante de la rente pétrolière.

Europe Ecologie – Les Verts