FORUM: « Urgence d’agir pour une Jérusalem partagée »

Jeudi 21 août 2014 à 14h30

.

Forum organisé par le groupe Proche et Moyen Orient de la commission Transnationale en collaboration avec Jacques Picard et Michel Bock (élus IDF EELV) et animé par Cécilia Joxe.

.

L’amphithéâtre « Elysée Reclus » était pratiquement plein.

.

Modifications invité-e-s : à notre grand regret, Mme Rania Kutteneh, Juriste palestinienne chargée de mission au Civic social organisations, a annulé l’invitation craignant son retour compromis en raison d’une possible annulation des vols et autres motifs. Elle nous a adressé son intervention qui a été présentée par Marion Jeune.

Ambassadeur de Palestine, M. Hael Al Fahoum

Le Forum a eu l’honneur de se dérouler en présence de l’Ambassadeur de Palestine en France, M. Hael Al Fahoum après sa participation à la Plénière d’ouverture des JDE. Il a été invité à prendre la parole à la fin du Forum.

.

Le Forum s’est déroulé dans l’ordre prévu au programme, dont les questions suivantes ont été successivement abordées.

.

1- l’état des lieux de la ville de Jérusalem-Est depuis son annexion par Israël (1967) avec à l’appui des projections de cartes et tableaux qui ont permis d’apprécier l’avancement de la colonisation, la situation d’enfermement des populations palestiniennes, la complexité d’un territoire de plus en plus morcelé et d’un environnement extrêmement dégradé.

Taoufiq Tahani, Président de France Palestine Solidarité

2- les différentes conséquences sur la vie quotidienne des populations et le désastre écologique et

social du territoire dont les services publics font défaut, la situation sanitaire est préoccupante, l’eau est un bien rare, la pollution s’accroît, les problèmes de logements vont en grandissant.

Nicole Kiil Nielsen, ancienne eurodéputée EELV

3- l’importance que revêt le suivi de la situation humanitaire, socio-écologique de la ville de Jérusalem-Est afin d’agir au niveau européen et national sur les actions à entreprendre. Rappel des rapports annuels des chefs de mission européens à Jérusalem et des leurs recommandations pressantes à l’Union européenne pour faire cesser cette situation du fait accompli, qui à court terme, selon le dernier rapport met en question la possibilité de faire de Jérusalem–Est, la capitale de l’Etat de Palestine clef de voûte, pour une négociation de paix. Ce rapport demande une action plus forte de l’Union Européenne par le renforcement de sa représentation et de son rôle sur le terrain, par exemple quand il y a des risques de démolitions et évictions des familles. Il insiste également sur la dimension religieuse et culturelle de la ville qui doit être encouragée.

.

4- l’action au niveau européen et national à continuer à travers la lutte pour la suspension de l’accord d’association avec Israël tant qu’il ne respecte pas l’interdiction d’exportation des produits provenant des colonies. La nécessité de tout mettre en œuvre, missions, réunions, colloques etc. à Jérusalem-Est afin de lutter contre l’enfermement des populations et le projet israélien du « Grand Jérusalem » qui par les blocs des colonies tout autour crée une véritable enclave et isole les quartiers arabes du reste de la Cisjordanie.

Jacques Picard, conseiller régional EELV Ile-de-France

5- l’urgence d’un solidarité politique et concrète qui peut s’exprimer aussi en France par des projets de coopération décentralisée des villes et régions avec comme exemple la coopération actuelle de la région Ile de France avec la ville de Jérusalem–Est, projet à l’initiative des élu-e-s EELV.

.

Le débat avec la salle était malheureusement court mais animé et nous avons été obligés de déborder de quelques minutes.

.

Une brochure réalisée à l’occasion des JDE par le groupe Proche et Moyen-Orient de la commission Transnationale et les élu-e-s EELV de la région Ile-de-France sur la situation à Jérusalem-Est a été distribuée aux participants. Elle est disponible sur le site de la commission transnationale.