JDE 2022 – Recompositions géopolitiques au Proche Orient, en Méditerranée et en Afrique : Chine, Russie, Turquie

Samedi 27 août 9h30-11h00

Salle Écolo Parade

La guerre en Ukraine accélère et accentue des recompositions géopolitiques et géostratégiques que l’on observe depuis quelques années déjà, notamment depuis la crise pandémique. Alors qu’elles ont longtemps occupé une place centrale, notamment au Proche Orient, en Méditerranée et en Afrique, les démocraties libérales occidentales y sont de plus en plus ouvertement concurrencées par des régimes autoritaires telles que la Chine, la Russie et la Turquie.

Comment se dessine cette recomposition ? Quels sont ses enjeux et quelle est sa portée, notamment pour la France et l’Union européenne ?

Animé par Leyla Binici et Régis Essono, Commission Transnationale

Avec Raymonde Poncet Monge, sénatrice, Engin Sustam, chercheur associé à l’EHESS et à l’IFEA d’Istanbul, Agnès Levallois, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et chercheur associé au Policy Center for the New South, Gwenaelle Lenoir, journaliste, grand reporter

Atelier organisé par les commissions Transnationale, Paix & Désarmement

Pour voir les autres activités impliquant la Commission Transnationale, cliquer ici