Les Assises du développement et de la solidarité internationale

Les Assises du développement et de la solidarité internationale, pilotées par Pascal Canfin, sont un des engagements du Président de la République lors de la campagne pour les élections présidentielles.

Le but est de débattre largement de notre politique de développement.

Les assises du développement et de la solidarité internationale réuniront du mois de novembre 2012 au mois de mars 2013 l’ensemble des acteurs du Nord et du Sud – Etat, ONG, syndicats, entreprises, fondations, collectivités territoriales, parlementaires, organismes de recherche, services de l’Etat dans un dialogue d’une ampleur inédite depuis 1997.
Elles sont pilotées par Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du développement.

Afin d’aborder tout les sujets traitant du développement et de la solidarité internationale, le processus de discussion pour ces Assises est organisé sous forme de chantiers thématiques où seront débattus les points de convergence comme les différends. Ces cinq chantiers de dialogue, qui donneront lieu à trois tables rondes chacun, poursuivent un objectif central de rénovation de la politique française d’aide au développement. Les contours de celle-ci seront exposés lors d’un événement de clôture au début du mois de mars 2013.

Cinq chantiers thématiques permettront d’aborder les sujets les plus larges

– 1. « Quelle vision du développement après 2015 ? »

– 2. « Comment assurer une aide transparente et efficace ? »

– 3. « Comment accroître la cohérence des politiques publiques en faveur du développement ? »

– 4. « Comment renforcer les partenariats avec les acteurs non-étatiques du développement et de la solidarité internationale? »

– 5. « Innovations technologiques et sociales, politiques de recherche : quels enjeux pour le développement? »

Chantier 1

« Quelle vision du développement après 2015 ? » Deux ans avant l’échéance de réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, mis en place dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, le sommet de Rio + 20 en juin 2012 a lancé une réflexion sur la mise en place des Objectifs de Développement Durable. Pour préparer l’après 2015, comment dessiner une approche globale consensuelle du développement ?

Chantier 2

« Comment assurer une aide transparente et efficace ? »
Comment permettre aux françaises et aux français qui le souhaitent de juger des réalités de la politique française d’aide au développement?. Quels seraient les outils les plus pertinents de mesure de notre aide publique au développement ?

Chantier 3

Comment accroître la cohérence des politiques publiques en faveur du développement ? Dans un monde globalisé, il est dans l’intérêt de tous de prendre en compte la dimension développement lors de l’élaboration de nos politiques publiques. Comment pouvons-nous mieux assurer la cohérence entre les objectifs d’aide au développement et les objectifs de nos autres politiques, à tous les échelons de gouvernance ?

Chantier 4

Comment renforcer les partenariats entre l’Etat et les acteurs non-étatiques du développement et de la solidarité internationale ? Les ONG, les syndicats, les collectivités territoriales et les fondations ont des formes d’action riches et diverses qui en font des partenaires actifs du gouvernement. Comment grâce à un dialogue renouvelé mieux prendre en compte les expertises et les actions de solidarité qu’ils portent?

Chantier 5 :

Innovations technologiques et sociales, politiques de recherche : quels enjeux pour le développement ? Les entreprises, organisations de l’économie sociale et solidaire, les ONG, les instituts de recherche portent souvent des solutions innovantes au service du développement : nouvelles technologies. Comment mieux connaitre, utiliser et diffuser ces innovations?

Les participants:

Chaque table ronde pourra accueillir environ 70 participants afin de réunir de la façon la plus large possible tous les acteurs du développement, y compris nos partenaires du Sud. ONG, organismes de recherche, syndicats, entreprises, fondations, collectivités territoriales et parlementaires : chacune de ces catégories sera représentée dans chaque chantier, afin que la consultation se déroule dans le respect de l’indépendance et de la différence de chacun.