Où va la Tunisie ? (Visioconférence)

La commission Transnationale EELV vous invite à une rencontre en ligne sur la situation politique, économique, sociale, écologique en Tunisie

Après une décennie de transition démocratique,grevée par une crise sociale, économique et environnementale, un retour autocratique est il en marche ?

Informations de connexion Zoom :

ID de réunion : 875 7146 7296 / Code secret : 259721

Berceau et seule rescapée des « Printemps arabes », la Tunisie a fait figure durant la décennie écoulée d’oasis de stabilité et de symbole de modèle de transition démocratique dans le désert d’une région marquée par les conflits et la persistance de régimes autoritaires. Mais, la « Révolution de Jasmin », loin de fleurir, semble de plus en plus se faner et montrer des signes de recul à tous les niveaux : politique, économique, social, écologique,…

En effet, alors que l’actuel pouvoir multiplie les décisions restreignant sans cesse plus l’espace politique et démocratique, tous les clignotants économiques et sociaux virent au rouge tandis que l’insécurité grandit et que les urgences écologiques, notamment autour de l’eau, se multiplient et deviennent critiques.

L’échec de la révolution tunisienne est-il désormais inéluctable ? Ou peut-elle encore retrouver un nouveau souffle ?

Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles cette rencontre en ligne tentera de répondre.

Intervenant-es :

Guillaume Gontard

Président du groupe des sénateurs écologistes

Layla Riahi

Plateforme Tunisienne des Alternatives