Où va le Brésil ? Les défis d’une démocratie en danger (Visioconférence)
Partager

La Commission Transnationale d’EELV vous invite à une visioconférence :

Où va le Brésil ? Les défis d’une démocratie en danger

Mardi 17 janvier 2023 à 19h30 (heure de Paris)

Informations de connexion Zoom de l’événement 

ID de réunion : 826 0007 4058

Code secret : 146285

Le 30 octobre 2022, Luiz Inácio Lula da Silva a remporté l’élection présidentielle et a été investi le 1er janvier 2023. Il a été ainsi mis fin à 4 ans de présidence de Jair Bolsonaro durant lesquels le Brésil a connu une forte aggravation de la pauvreté, de la crise alimentaire, des inégalités, d’une mortalité inégalée mais également la déforestation de l’Amazonie et des forêts brésiliennes sans compter les violences contre les peuples autochtones et les diverses minorités. 

Si on peut saluer cette victoire et ses promesses en matière de justice sociale et environnementale, l’attaque violente, le 8 janvier dernier, de la Place des Trois Pouvoirs, lieu qui concentre les centres des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire brésiliens, par des milliers de soutiens de Bolsonaro refusant de reconnaître la victoire du nouveau président, nous rappelle que Lula hérite d’un pays fracturé où les idées de l’extrême-droite sont fortement présentes au sein des institutions, de l’État et de la société. 

Lula ayant hérité d’un pays profondément divisé, embourbé dans une crise économique, sociale, politique et environnementale et isolé sur la scène internationale, quelles seront ses priorités pour que le Brésil remonte la pente malgré la vivacité persistante du bolsonarisme ? Quels seront ses principaux chantiers ? 

Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées avec :

  • Claude Gruffat, député européen, membre de la délégation du Parlement européen pour les relations avec le Mercosur
  • Armelle Enders, historienne du Brésil contemporain, professeure des Universités à Paris 8, chercheuse à l’Institut français de Géopolitique
  • Jimena Reyes, avocate, directrice du bureau des Amériques de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)
  • Aurélie Journée-Duez, docteure en anthropologie (EHESS-Laboratoire d’Anthropologie Sociale) et présidente du Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)

VOIR LE REPLAY DE LA VISIOCONFÉRENCE

Retrouvez ici nos visioconférence

Cliquez ici pour adhérer ou réadhérer à la Commission Transnationale 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :