Soutien au HDP et à un avenir démocratique pour la Turquie

En anglais ci-dessous / English below

Les tendances de plus en plus autoritaires du gouvernement turc sont inacceptables. Les tentatives visant à réduire les partis d’opposition démocratiques et la société civile n’ont pas leur place dans les démocraties modernes.

Nous sommes pleinement solidaires du HDP et de la société civile turque. Les citoyens turcs méritent un pays démocratique et pluraliste où les gens peuvent vivre dans la liberté, la justice et l’égalité.

Le HDP a été constamment pointé du doigt pour avoir défendu les droits des Kurdes et a déjà dû faire face à l’arrestation et à l’emprisonnement de milliers de ses membres et de dizaines de ses responsables locaux, ainsi qu’au gel de son compte bancaire.

Le procès pour motifs politiques intenté contre le HDP, le troisième plus grand parti du parlement turc, qui pourrait conduire à son exclusion de la vie politique turque, avant les élections générales de mai 2023, est le point culminant de la répression du gouvernement contre les libertés politiques et la dissidence.

Nous demandons à la Cour constitutionnelle turque d’abandonner enfin ces accusations fabriquées contre le HDP et de lui permettre de jouer pleinement son rôle d’acteur démocratique en Turquie.

Mélanie Vogel, co-présidente du Parti Vert Européen et sénatrice
Vula Tsetsi, membre du Comité exécutif du Parti Vert européen
Mina Jack Tolu, membre du Comité exécutif du Parti Vert européen

In support to HDP and a democratic future for Turkey

he Turkish government’s increasingly authoritarian tendencies are unacceptable. Attempts to curtail democratic opposition parties and civil society have no space in modern democracies.

We stand in full solidarity with HDP and Turkish civil society. Turkish citizens deserve a democratic and pluralistic country where people can live in freedom, justice, and equality.

HDP has been consistently singled out for standing up for Kurdish rights and has already faced the arrest and imprisonment of thousands of its members and dozens of its local officials, as well as the freezing of its bank account.

The political motivated trial against HDP, Turkish parliament’s third largest party, which might lead to its ban from Turkish political life, ahead of the general elections in May 2023, is the culmination of the government’s clampdown on political freedoms and dissent.

We call on the Turkish Constitutional Court to finally drop these fabricated charges against HDP and allow it to fully play its role as a democratic actor in Turkey.

Mélanie Vogel, co-chair of the European Green Party and French Senator
Vula Tsetsi, committee member of the European Green Party