[Visioconférence] Israel-Palestine : La justice internationale en question(s)

La Commission Transnationale d’EELV vous invite à une rencontre en ligne :

Israel-Palestine : la justice internationale en question(s)

Mardi 23 février 2024

19H00 – 20H30

Informations de connexion Zoom :

ID de réunion: 881 4900 7237

Code secret: 662612

Alors que la Cour internationale de justice (CIJ) examine la requête déposée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza », et qu’auparavant d’autres actions ont été intentées auprès de la Cour pénale internationale (CPI), il se pose la question du rôle que ces instances peuvent jouer sur la situation en Israel et Palestine. La justice internationale peut-elle influer sur le déroulement de la guerre et, plus largement, sur les questions géopolitiques, à commencer par celles du Proche-Orient, et véritablement contribuer à une paix juste et durable ?

Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées avec :

• Alexis Deswaef, Avocat, vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)
  • Rafaëlle Maison, Professeure agrégée de droit international à l’Université Paris Sud et membre du conseil d’administration de l’iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient)
  • Béligh Nabli, Professeur des universités en droit public à l’UPEC-Paris XII, ancien directeur de recherches à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)
  • Raymonde Poncet-Monge, Sénatrice du Rhône, auteure d’une proposition de résolution pour une saisie par la France de la CPI sur la situation à Gaza